29/11/2012

Timult n°6

"Dire non n'est jamais anodin, viol et domination sexuelle ordinaires dans les relations hétérosexuelles"
c'est le titre d'un excellent texte qui a été publié dans le numéro 6 (septembre 2012) la non moins excellente revue Timult et qui parle de tout ce qui se joue en terme d'inégalités sociales entre hommes et femmes dans la sexualité hétéro. Ce texte met selon moi des mots clairs sur des ressentis que je n'ai jamais réussi à (m')expliquer.
Par ailleurs, d'autres textes dans ce numéro 6 abordent la question de la violence et la non violence, les rapports de domination et les privilèges...

extrait :
« Tous les hommes sont des violeurs potentiels, ils sont éduqués à ça. Mais tous les hommes ne violent pas. Par contre, je n'ai encore jamais rencontré d'homme qui n'ait jamais bénéficié, sur le plan sexuel, de ce schéma de domination, et jamais rencontré de femme qui ne se soit pas soumise, tout en la justifiant ou en la banalisant, à une situation de domination sexuelle.
Pour réussir à lutter contre son agresseur particulier, il lui faut se battre contre sa propre disposition à accepter ou légitimer l'injustice sexuelle de notre société. Se battre contre les fantômes de toutes ces situations de domination dont elle a souffert mais qu'elle a relativisées, banalisées. »

Pour vous procurer Timult n°6, vous pouvez leur écrire : timult (at) riseup (point) net

1 commentaire:

timult a dit…

Pour relire les anciens numéros en format numérique, c’est sur http://timult.poivron.org/